vatican

Australie : La police enquête sur un ministre du Vatican

L’argentier du Vatican, le cardinal George Pell, fait l’objet d’une enquête de la police australienne sur des accusations de pédophilie qu’il dément catégoriquement.
En annonçant jeudi des investigations sur le plus haut représentant de l’Eglise catholique en Australie, la police a souligné qu’elle n’avait pas encore décidé si le prélat devait faire l’objet de poursuites.
Il y a à quelques mois, George Pell, 75 ans, avait témoigné par visioconférence depuis Rome devant une commission d’enquête royale australienne. Celle-ci s’intéressait à la façon dont l’Eglise australienne avait réagi aux accusations de pédophilie visant des prêtres, datant pour la plupart des années 1970.
George Pell avait démenti en avoir eu connaissance tout en reconnaissant que l’Eglise catholique avait connu une période « de crimes et de dissimulations ». L’enquête policière porte entre autres sur des accusations émanant de deux hommes, aujourd’hui âgés d’une quarantaine d’années, qui affirment avoir été victimes d’attouchements de la part du cardinal à l’été 1978-79 dans une piscine de Ballarat, là où George Pell a grandi et travaillé.
Le commissaire Ashton a précisé avoir transmis le dossier au parquet pour connaître son avis sur l’opportunité ou non de déclencher des poursuites.
Le cardinal a nié toutes les accusations portées contre lui, laissant entendre qu’il était victime d’une conspiration.
La commission royale australienne a commencé ses travaux en 2013 pour enquêter sur des accusations de pédophilie dans les églises, les écoles, les orphelinats, l’armée ou les associations de jeunesse, après plus d’une décennie de pressions.
En 2002, alors qu’il était archevêque de Sydney, le cardinal Pell avait déjà été accusé d’abus sexuels pour des faits présumés très anciens mais avait été innocenté par la suite.

 

Visits: 2

Partager:
Translate »