Finlande : le parlement approuve des modifications à la loi sur le mariage homosexuel

Les députés du Parlement finlandais ont approuvé en Novembre 2014, par 105 voix contre 92, une proposition de loi d’initiative populaire légalisant le mariage homosexuel.
La Finlande est devenu le 12e pays d’Europe à légaliser ainsi le mariage entre deux personnes du même sexe après les Pays-Bas (2001), la Belgique (2003), l’Espagne (2005), la Norvège (2008) la Suède (2009), le Portugal et l’Islande (2010), le Danemark (2012), la France et la Grande-Bretagne (2013) et le Luxembourg (en juin dernier).
Les couples homosexuels pouvaient, depuis 2002, se faire enregistrer comme partenaires, mais la Finlande restait le seul pays nordique à ne pas autoriser leur mariage. La loi votée accorde aux couples homosexuels les mêmes droits que pour les couples hétérosexuels, notamment en ce qui concerne l’adoption ou le partage d’un même patronyme.
Cette semaine, le parlement a voté  les modifications nécessaires à l’égalité du mariage.
Le Parlement a approuvé un amendement supprimant les partenariats enregistrés (introduit en 2002) pour  les convertir automatiquement en mariages . Il faudra cependant attendre le 1er Mars 2017, pour que les couples homosexuels finlandais puissent enfin commencer se marier, soit près de deux ans et demi entre l’initiative sur le mariage homosexuels et les premières célébrations.

Visits: 3

Partager:
Translate »