Les Français favorables à la PMA «pour toutes»

60 % de Français sont favorables à l’ouverture aux femmes célibataires bien que celle ci soit réservée aux couples hétérosexuels infertiles.
Trois ans après la loi sur le «mariage pour tous», ils approuvent également à 54 % son autorisation aux couples de femmes homosexuelles, selon un sondage Odoxa sur «Les Européens et l’infertilité», dévoilé par Le Figaro. Ce dernier a été réalisé sur un échantillon de 1020 Français et 2986 Européens (Allemands, Britanniques, Français et Italiens), pour la clinique Eugin, un centre de fertilité privé de Barcelone qui pratique la PMA et compte des Françaises pour clientes.
L’approbation plus importante de la PMA pour les célibataires que pour les couples de lesbiennes indique que la monoparentalité est mieux acceptée en France que l’homoparentalité.
Ce «oui» à la PMA pour toutes les femmes n’exclut pas des réserves et des craintes. Car si cette technique médicale est vue par une écrasante majorité de sondés (89%) comme «un vrai progrès pour les couples infertiles», les trois quarts d’entre eux (77 %) estiment également que concevoir un enfant de cette manière «peut être difficile pour le seul parent biologique ou le parent qui n’est pas le géniteur». Deux Français sur trois jugent de surcroît que la PMA peut conduire à une sélection des embryons contraire à l’éthique. Enfin, 36 % d’entre eux vont jusqu’à évoquer une technique contre nature.
Si les Français disent «oui» à la PMA, ils disent «non» au don.
58 % des Français ne sont pas prêts à donner leur sperme et 67 % des Françaises ne s’imaginent pas permettre à une autre femme d’utiliser leurs ovocytes.
72 % d’entre eux ainsi se disent mal informés sur la PMA.

 

Visits: 2

Partager:
Translate »