Frappé à coups de selles de vélo à Lille : « C’était clairement un acte homophobe »

Trois hommes ont été les cibles d’une violente agression à Lille, jeudi 25 juin 2020. Victimes d’insultes homophobes, ils ont ensuite été frappés.

 

Violente agression à Lille. Jeudi 25 juin 2020, trois hommes ont été insultés et frappés par cinq individus dans le quartier de Wazemmes. Pour Pierrick, l’une des victimes, l’acte était « clairement homophobe« . Une plainte a été déposée dans l’après-midi vendredi.

Frappé à coups de selles de vélo

L’agression a eu lieu vers 15h. « Je sortais du métro de Wazemmes. J’ai croisé deux amis, gays comme moi, dans le parc à la sortie de la station et je suis allé les saluer », relate Pierrick, 22 ans. « Une minute après, cinq jeunes, qui devaient avoir 15-16 ans, sont arrivés et ont commencé à nous insulter. »

Ils nous ont dit « sales pédés », « bougez de là », « y a pas de pédés ici et y en a jamais eu »…

Tout s’est enchaîné très vite. « On s’est levé et on a pris nos affaires pour partir, là un des gars a mis une grosse baffe à un de mes amis », poursuit Pierrick. « J’ai commencé à repousser le gars et là ses amis m’ont frappé avec les barres métalliques de selles de vélo. »

Des témoins s’interposent

Heureusement, en plein jour et dans un lieu public, des témoins se sont interposés. « Un groupe de jeunes est venu nous aider, des gens du quartier sont descendus pour faire reculer nos agresseurs. Un monsieur du quartier est même venu nous prendre dans ses bras pour nous réconforter », se souvient Pierrick. « Au final, dans ces 20 minutes, on a reçu plus d’amour que de haine. »

Mais pendant ce temps, les agresseurs ont poursuivi leurs violences. « Ils continuaient à nous insulter, ils nous jetaient des bouteilles dessus. » Pierrick a contacté la police qui est vite arrivée sur les lieux. « On a fait le tour du quartier pour les retrouver mais ils ont vite pris la fuite dans le métro. »

« C’est grave et cela ne doit plus arriver »

Frappé à coups de selles de vélo, Pierrick a une plaie de 3 cm au crâne. « J’avais la tête en sang… » Un médecin légiste lui a prescrit trois jours d’ITT. Après cette agression, il est retourné chez ses parents pour se reposer.

« Je n’ai pas tellement de colère, j’ai surtout de la pitié. Ils avaient 17 ans maximum, c’était des gamins », analyse-t-il, déplorant « qu’on se prenne encore des coups comme ça, gratuitement ». Il a témoigné de son agression sur les réseaux sociaux pour rappeler que « cela ne doit plus arriver des trucs comme ça ».

Certains m’ont dit « ce n’est pas grave », « ça aurait pu être pire ». Je ne peux pas l’entendre ce discours. C’est grave et cela ne doit plus arriver.

Un contexte de violences envers les LGBTI

Pierrick a déposé plainte vendredi après-midi. Cette agression survient alors que dans leurs rapports annuels, l’association SOS Homophobie et le ministère de l’Intérieur déploraient une forte hausse des agressions physiques envers les personnes LGBTI en 2019.

À noter également qu’en juin, on célèbre le Mois des Fiertés. Durant cette période, les marches des fiertés (ou pride) sont organisées un peu partout dans le monde, pour porter les revendications des personnes LGBTI et dénoncer les discriminations et violences. Cette année, en raison de l’épidémie de Covid-19, de nombreuses marches, dont celle de Lille, ont dû être reportées.

 

 

 

Reprise de l’article actu.fr

Visits: 62

Partager:
Translate »