ministère

Gay Pride Parisienne : le ministère de l’Intérieur inquiet pour la sécurité

Deux semaines après l’attentat contre une boite gay à Orlando, le ministère a tenté de décaler la marche des fiertés prévue le 2 juillet… En vain.

Pas question de la repousser, et encore moins de l’annuler. La marche des fiertés – la “Gay Pride” – aura bien lieu le 2 juillet dans les rues de la capitale, les associations organisatrices refusant de céder à la peur du terrorisme. Deux semaines après l’attentat qui a causé la mort de 49 personnes dans une boite gay d’Orlando, elles ont décidé de maintenir la marche qui devrait réunir des dizaines de milliers de personne entre Montparnasse et Bastille.

D’après le nouvel obs, le ministre de l’Intérieur lui-même a eu un long entretien jeudi après-midi avec Jérôme Beaugé, le président de l’Inter-LGBT qui regroupe 58 associations, pour lui faire part de ses inquiétudes.

“Dans toutes ses vidéos, Daech vise clairement la communauté homosexuelle”, explique une source proche du dossier. “La France est le pays le plus menacé aujourd’hui, il y a eu Orlando… L’Euro de football, également une cible potentielle des terroristes, monopolise en plus une grande partie des forces de l’ordre du pays.”

Une marche en septembre ?

Le ministère a donc évoqué la possibilité de repousser la marche plus tard au mois de juillet ou en septembre.

Mais les associations de l’Inter-LGBT s’y refusent. Jeudi dans la soirée, leur représentants ont voté le maintien de la marche le 2 juillet prochain après un long débat en présence de deux membres du cabinet du ministre de l’Intérieur.

“La soirée a été très tendue”, raconte l’un des participants. “Certains ont compris les enjeux, les problèmes de sécurité qui se posent. Mais d’autres ont crié au fascisme…”

Contacté, le ministère de l’Intérieur a expliqué que “le but de cette rencontre n’était pas de faire interdire la marche, évidemment. Mais il était du devoir du ministre de faire part de l’état de la menace terroriste actuelle.”

Brassard noir

Contacté, le président de l’Inter-LGBT, Jérôme Beaugé, a simplement indiqué que la marche était maintenue. “Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités, a ajouté Clémence Zamora-Cruz, porte-parole de l’Inter-LGBT. D’habitude, la marche se déroule le dernier week-end de juin, et elle a déjà été décalée en raison des matches de l’euro qui devaient se tenir ce jour là… Nous nous sommes donc déjà posées toutes ces questions.”

Les manifestants, rassemblés cette année autour des droits des trans-sexuels, sont invités à porter un brassard noir en solidarité avec les victimes d’Orlando.

Visits: 76

Partager:
Translate »