Haiti : Le Parquet interdit officiellement la tenue du Festival Masimadi à Port-au-Prince

Le premier festival de films LGBTI afro-caribéens qui devait se tenir du 27 au 30 septembre à Port-au-Prince a été reporté par les organisateurs en raison de menaces violentes, allant jusqu’à des appels au meurtre.
Dans un premier temps, la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), le principal centre culturel du pays, avait décidé de ne plus accueillir des activités du Festival Masimadi
Dans un communiqué, la FOKAL annonçait avoir pris cette décision suite à de « graves menaces », à la veille de ce festival, dont l’ouverture était prévue le 27 septembre.
Des projections, conférences et débats étaient programmés pour le 29 septembre à la FOKAL, tandis que d’autres lieux, comme l’Institut français en Haïti et la Cinémathèque de Pétionville (périphérie est) devaient accueillir des activités jusqu’au 30 septembre.
Connu pour ses prises de position homophobes, un sénateur haïtien avait appelé à l’interdiction pure et simple de l’événement. « Ce festival qui vise à promouvoir l’homosexualité dans le pays ne tendra qu’à véhiculer des valeurs contraires à la morale sociale et nos bonnes moeurs », avait déclaré Jean Renel Sénatus.
Créé en 2009, le festival Massimadi se tient chaque année à Montréal et à Bruxelles. Devant la polémique, le festival a tenu à préciser dans un message rédigé en créole, sur la page d’accueil de son site internet, que « Massimadi ne fait pas la promotion des activités sexuelles entre deux hommes ou deux femmes: c’est un festival artistique qui veut mettre la tolérance et la compréhension dans le coeur de tous les Haïtiens. »
Si le commissaire du gouvernement avait verbalement interdit la tenue du festival, les organisateurs de Massimadi n’ont reçu de la part des autorités qu’un ordre de sursis « dans l’intérêt de maintenir un climat calme et serein ». « Avec nos avocats, on attend donc la suite car il n’y a aucune raison d’empêcher le festival sinon qu’en portant atteinte à la liberté individuelle et à la liberté d’association », assure Charlot Jeudy, président de l’association Kouraj, à la tête de l’organisation du festival Massimadi en Haïti.

Visits: 11

Partager:
Translate »