Israel : la police demande des mesures pour sécuriser la gay pride de Tel Aviv

En Israel, Ynet le site web du quotidien à grand tirage Yedioth Aharonoth, consacre sa Une à la demande de la police d’émettre des ordonnances restrictives pour sécuriser la parade de la Gay Pride de Tel Aviv, qui aura lieu vendredi. Le site précise que la demande a été rejetée par un tribunal de la ville blanche.
Un an après l’attaque meurtrière survenue à la parade de la Gay Pride à Jérusalem, la police veut empêcher la participation d’individus « qui semblent dangereux » et qui pourraient se livrer à des « provocations » lors de la parade, et ainsi « mettre en danger » la sécurité du public.
La police aurait rencontré 25 habitants de Mea Shearim, un quartier ultra-orthodoxe de Jérusalem, pour leur demander de signer un document confirmant qu’ils s’abstiendraient de se rendre Tel Aviv lors de la parade.
Suite au refus de la plupart des résidents, la police s’est adressée à un juge de Tel Aviv, Oded Meir, qui a rejeté la demande. Le magistrat a expliqué sa décision en déclarant que les rapports de renseignement portés à son attention ne constituaient pas une preuve suffisante de l’intention de ces citoyens de troubler l’ordre public ou de menacer la sécurité des participants lors de l’évènement.
Selon une étude réalisée en marge des célébrations de la Pride de Tel Aviv par l’Institut Smith, 76% des Israéliens estiment que le mariage et l’union civile devraient être autorisés pour les couples de même sexe. Ils étaient 64% en septembre 2015.
Les laïcs y sont majoritairement favorables (90%), suivis des traditionalistes (77%), des « nationaux religieux » (46%) et enfin des ultra-orthodoxes (16%).
Mais si le soutien est à la hausse et les résultats encourageants, « la réalité politique et juridique est une honte, et la volonté de la population ne se traduit jamais dans la législation », souligne le rabbin Uri Regev qui dirige Hiddush, l’organisation commanditaire de l’enquête, qui promeut notamment le pluralisme religieux.
En Israël, le mariage entre personnes de même sexe n’est pas illégal, mais aucune institution n’est autorisée à les officier. Dans un système hérité de l’époque ottomane, les noces sont uniquement célébrées par des institutions religieuses. Les couples juifs doivent ainsi se marier devant le rabbinat et les Catholiques, Musulmans ou autres confessions, devant leurs autorités religieuses respectives.
Le sondage, conduit les 24 et 25 mai derniers auprès de 500 personnes, révèle également que 80% des sondés sont favorables à la pleine égalité.

Visits: 2

Partager:
Translate »