lynchage

Maroc : des instructions pour sévir contre les personnes qui recourent au lynchage

Maroc : des instructions pour sévir contre les personnes qui recourent au lynchage

Abdelhamid Fatihi, membre du Groupe fédéral pour l’unité et la démocratie à la Chambre des conseillers a appelé le ministère de l’Intérieur à traiter les personnes qui recourent au lynchage comme des terroristes.
Dans une question orale adressée au ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Charki Drais, il a mis en garde contre la prolifération des cas où la foule en colère agresse certaines personnes, et où des groupes appliquent le principe de l’ordonnance du bien et l’interdiction du mal, alors que c’est l’Etat qui doit détenir le monopole de la violence légitime.
Pour lui, ces cas risquent de mettre en péril la sécurité de la société tout en considérant que le fait de laisser la foule appliquer sa propre loi pourrait conduire vers l’anarchie et l’effritement des liens sociétaux.
Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur Cherki Drais, a indiqué mardi 21 juin à la chambre des conseillers que le ministère refuse que les particuliers rendent justice à la place des institutions dans l’espace public. « Nous n’allons pas tolérer ces agissements, les instructions ont été données pour sévir contre les particuliers qui veulent remplacer les institutions dans l’application de la loi », précise t-il avant de rajouter : « La responsabilité est partagée tout le monde doit collaborer pour instaurer la sécurité ». En juillet 2015, et suite aux à l’agression d’un présumé homosexuel à Fès, le ministre de l’Intérieur et le ministère de la Justice avaient précisé : « Toute personne ou groupe de personnes cherchant à se faire justice eux-mêmes seront poursuivis ».
Il a affirmé que l’Etat veille à appliquer la loi à l’encontre de quiconque recourt à la violence pour se faire justice.

Visits: 5

Partager:
Translate »