Miss Myanmar s’exprime sur son homosexualité et rentre dans l’histoire du concours de beauté

 Zin Htet, Miss Myanmar et candidate à l’élection Miss Univers qui aura lieu lundi 9 décembre, s’est exprimée sur son homosexualité. Elle est devenue ainsi la première candidate de ce concours de beauté à s’être ouvertement présentée comme étant lesbienne.

Pour le média américain People, elle est revenue sur cette annonce. « J’ai une plateforme via laquelle, si je déclare que je suis lesbienne, cela aura un impact fort sur la communauté LGBTQ en Birmanie (ancien nom de Myanmar) », a-t-elle précisé. « Mais ce qui est compliqué, c’est qu’en Birmanie, les personnes LGBTQ ne sont pas acceptées, regardées de haut par les autres et discriminées ». Swe Zin Htet espère ainsi contribuer à faire changer les mentalités dans son pays. « Je viens de commencer un nouveau chapitre dans ma vie », continue Miss Myanmar.

La jeune femme de 21 ans explique s’être rendue compte de son orientation sexuelle lorsqu’elle était âgée de 15 ou 16 ans. L’accepter a été « plutôt difficile », révèle-t-elle encore. « Mais après quelques temps, je me suis vraiment sentie gay et je l’ai accepté », continue la reine de beauté. Il y a cinq ans, elle en a parlé à ses parents. « Au début, ils étaient en colère. Ils ne l’acceptaient pas. Mais plus tard, au fil du temps, ils se sont davantage renseignés sur la communauté LGBTQ et ils ont fini par m’accepter telle que je suis », ajoute-t-elle.

Peu de personnes de son entourage étaient au courant de la sexualité de Swe Zin Htet jusqu’à son annonce publique. Pourtant, depuis trois ans, Miss Myanmar file le parfait amour avec une célèbre chanteuse birmane, nommée Gae Gae, qu’elle a rencontrée durant une fête.

Visits: 13

Partager:
Translate »