« Mr. Gay Syria » donne la parole aux réfugiés syriens LGBT

Ayse a rencontré Mahmoud en 2011 alors qu’elle faisait un reportage sur les réfugiés syriens à la frontière turque. Avant d’accepter de devenir son fixeur, Mahmoud lui dit : « Je suis gay, est-ce que ça te dérange? ». Et leur amitié naquit.
De retour à Istanbul, Mahmoud dévoile à Ayse un plan d’envergure : organiser en cachette un concours pour élire – parmi les syriens réfugiés à Istanbul – un Mr Gay Syria qui irait les représenter à Mister Gay World.
Mais le rêve de Mahmoud est bien plus ambitieux qu’un simple concours de beauté. Il cherche à utiliser cette plateforme pour sensibiliser la communauté internationale à leur cause : celle des syriens qui ont dû fuir la guerre et l’homophobie et se retrouvent dans une société qui les discrimine tout autant.
« Notre ambition est de montrer un aspect de la crise migratoire rarement représenté, loin des descriptions sinistres de masses anonymes véhiculés par certains médias et politiciens. Nous racontons au contraire cette histoire à hauteur d’hommes, en faisant connaître les rêves et aspirations de nos personnages et l’apprêté de leurs luttes au quotidien.»
Ayse Toprak, la réalisatrice du film, a travaillé comme correspondante à Al Jazeera en Turquie pendant des années. À travers ses reportages, Ayse a rencontré une multitude d’individus. Mais personne ne l’a autant impressionné que Mahmoud, le premier blogger LGBT de Syrie, devenu son interprète durant un reportage à la frontière turco-syrienne.
Après plus de deux ans de tournage dans plusieurs pays européens dont la Turquie, Malte, l’Allemagne et la Norvège, Ayse Toprak lance aujourd’hui une campagne de financement participatif dans le but de terminer son film et ainsi partager « l’histoire de ces hommes survivants d’une des plus grandes crises humanitaires contemporaines », comme elle l’explique sur KissKissBankBank.

Pour soutenir Ayse Toprak, Mahmoud, Husein et toute la communauté LGBT des réfugiés syriens, rendez-vous sur KissKissBankBank ou Facebook.
voir aussi

 

Visits: 4

Partager:
Translate »