Pologne : les LGBT catholiques s’affichent en Pologne

Les LGBT catholiques polonais font campagne pour que l’Eglise s’ouvre à leurs problèmes malgré la vive hostilité des milieux conservateurs.
Acompagnée du slogan «Echangeons le signe de la paix», une affiche montrant les avant-bras de deux personnes qui se serrent la main, un poignet avec un bracelet arc-en-ciel, l’autre avec un rosaire a été tirée à 4000 exemplaires. Elle a été vue un peu partout en Pologne, suscitant de nombreux soutiens, mais aussi la colère des évêques.
Un site web, znakpokoju.com, a été créé simultanément, où l’on peut visionner dix brèves vidéos où des croyantsLGBT parlent de leur foi, et lire une déclaration exposant les objectifs de la démarche dans un pays où deux habitants sur trois sont des catholiques pratiquants.
Quatre publications catholiques du courant libéral de gauche, l’hebdomadaire Tygodnik Powszechny, les mensuels Znak et Wiez, et le trimestriel Kontakt, ont officiellement accordé leur appui à la campagne, financée par la fondation Soros.
Pour Pawel Dobrowolski, l’un des trois militants à l’origine de l’initiative, avec Katarzyna Remin, de la Campagne contre l’homophobie et Marcin Dzierzanowski, du groupe Wiara i Tecza (Foi et Arc-en-ciel), le résultat de la campagne d’un mois qui s’achève début octobre a été «extraordinaire», tant en termes des citations dans les médias, que par l’écho suscité dans la société.
«Des religieux, des prêtres, nous ont écrit pour dire qu’ils priaient pour nous et, à l’église où je vais à la messe, des gens m’ont salué amicalement», ajoute-t-il.
La hiérarchie de l’Eglise s’est montrée moins enthousiaste. La présidence de la conférence des évêques a publié un communiqué qui demandait aux fidèles de «ne pas participer à la campagne car celle-ci dilue les exigences explicites de l’Evangile».
Le signe de la paix (la main que les catholiques tendent tant à leurs proches qu’aux inconnus vers la fin de la messe) «exprime l’acceptation de la personne, mais jamais de son péché, quel qu’il soit», disent les évêques, et la campagne, «en sortant ce geste de son contexte liturgique, lui donne une signification incompatible avec l’enseignement du Christ et de l’Eglise».

 

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