Quebec : des abonnés de l’Opéra de Montréal demandent à être remboursés pour ne pas assister à un opéra gay

La première version lyrique de l’œuvre Les feluettes a été présentée en fin de semaine dernière à l’Opéra de Montréal. Pour le dramaturge Michel-Marc Bouchard, il s’agit d’une véritable consécration.
Drame déchirant de deux amours inavouables et controversés, celui à sens unique de Monseigneur Bilodeau pour Simon et celui, partagé, de Simon pour Vallier, et série de bouleversements, c’est ainsi qu’on pourrait résumer dans le plus strict essentiel Les Feluettes.

Le synopsis : L’évêque Bilodeau est appelé en prison pour confesser un détenu. Avec l’aide de codétenus et du personnel carcéral, Simon a monté, pour ce dernier, un événement théâtral qui relate sa propre histoire et son lien avec celle de l’évêque. Alternent dans le récit une succession magistrale de tableaux conjuguant épisodes du passé et scènes de l’événement théâtral en prison. À Roberval, au début du siècle, l’histoire d’amour secrète entre deux adolescents, Simon et Vallier, se termine par la mort tragique de Vallier dans un incendie. Même s’il clame son innocence, leur liaison et les apparences font que Simon est encore en prison quarante ans plus tard. De quelle part le confesseur aura-t-il à se confesser dans cette histoire?

Pourtant, malgré le succès, une quarantaine d’abonnés de l’Opéra de Montréal ont demandé à être remboursés pour ne pas assister au spectacle Les Feluettes. Ils ne voulaient pas assister à la représentation de l’histoire d’amour entre deux hommes.  Pierre Vachon, musicologue, a expliqué cela  «Des gens nous ont dit: « Si c’est une histoire homosexuelle, on ne veut pas y aller. » Oui, il y a eu cet effet-là.» Pourtant, le spécialiste de la musique est positif: «On est en train de briser quelque chose et l’adhésion, la réaction des gens , ils ont réagi comme à un show rock.»
Auteur de plus de 25 pièces, récipiendaire de plusieurs prix au Québec, au Canada et à travers le monde, Michel Marc Bouchard est un auteur incontournable de la scène canadienne.
En 1987, le succès des Feluettes ou la répétition d’un drame romantique lui ouvre les portes de la scène internationale.
Depuis, ses œuvres ont été traduites en plusieurs langues et présentées dans les plus prestigieux théâtres et dans les festivals les plus reconnus (France, Italie, Uruguay, Japon).

Visits: 10

Partager:
Translate »