Religion :le vice-président de la Conférence épiscopale allemande souhaite l’accueil des couples homosexuels

Mgr Franz-Josef Bode, évêque d’Osnabrück depuis 1995, et vice-président de la Conférence épiscopale allemande a donné un entretien au journal Neue Osnabrücker Zeitung, et il a jugé qu’il était important d’ouvrir le débat sur deux questions qui divisent les catholiques : la bénédiction des couples homosexuels et le diaconat pour les femmes.

Sur les couples homosexuels :
« Je crois qu’il faut discuter de ce problème plus en détail à l’intérieur de l’Église » parce que, a-t-il ajouté, cela ne sert à rien « de continuer à maintenir le silence » sur ces thèmes. Après avoir souligné que le mariage est différent, Mgr Bode a estimé qu’il est cependant nécessaire d’entreprendre un parcours qui favorise la bénédiction des couples homosexuels :
« On peut penser, par exemple, à une bénédiction qui ne doit pas être confondue avec une cérémonie de mariage. » a t’il ajouté
« Comment leur rendre justice ? Comment les accompagner pastoralement et liturgiquement ? »
« Nous devons, a-t-il déclaré, réfléchir au problème de comment juger la relation entre deux personnes homosexuelles. N’y a-t-il pas en eux quelque chose de positif, et de bon et de juste, qui nous demandent d’être plus justes ? »
« Ce que tout le monde peut voir : dans les relations lesbiennes et gays l’amour est vécu quotidiennement. »
Sur le diaconat, Mgr Bode a émis des idées tout autant progressives :
« Je crois que la Conférence épiscopale doit réfléchir encore plus sur ce thème, parce que la question est plus complexe que l’on croit ».

Visits: 1

Partager:
Translate »