La république de Nauru dépénalise l’homosexualité

La République de Nauru, un État insulaire d’Océanie situé en Micronésie et peuplé de moins de 11000 habitants.
Il y a moins de 20 ans, l’île de Nauru était l’un des pays les plus riches du monde grâce à son sous-sol riche en gisements de phosphate d’une pureté extraordinaire . Cette exploitation a rendu plus des trois quarts de l’île inhabitables et impropres à l’agriculture. La majeure partie de la production était exportée vers la Nouvelle-Zélande, l’Australie et le Japon, mais le gisement s’est épuisé, ce qui a remis en question l’équilibre économique de l’île. Le pays est désormais totalement dépendant des importations. Le gouvernement a décidé de réhabiliter les terres et encourage, parallèlement, à la diversification des ressources, notamment par une intensification de la pêche.
Occupée par les Japonais de 1942 à 1945, l’île est placée en 1947 sous la tutelle de l’ONU, qui en confie l’administration à l’Australie.
Nauru devient une République indépendante en 1968, et membre du Commonwealth.
De cette domination étrangère, Nauru a conservé l’ancien code pénal du Queensland et ses lois anti-gay, elles-mêmes héritées des loi anti-sodomie britanniques de 1860. Ces lois ont été abolies dans le Queensland en 1990. Bien que l’île ne les appliquaient que très rarement, le Parlement local a décidé à son tour de se défaire de cette législation archaïque.
Les députés ont donc voté en faveur d’un nouveau code pénal, lequel décriminalise l’homosexualité qui ne sera donc plus considérée comme un délit. Cette avancée législative a été permise grâce à l’entremise diplomatique de Canberra. En effet, le petit État micronésien abrite un camp de réfugiés cherchant asile en Australie. Plusieurs affaires d’agressions homophobes ont été recensées au centre d’accueil régional de Nauru. UNICEF Australia s’est d’ailleurs saisi de la question en publiant un rapport assorti de recommandations, dont celle de ne pas transférer sur l’île de Nauru les réfugiés vulnérables, notamment les personnes LGBT, tant que la situation n’aura pas été améliorée sur place.
Le nouvel arsenal législatif de Nauru intitulé « Crime Act 2016 » vise à moderniser la législation du pays et à se mettre en conformité avec les normes internationales en matière de droits de l’Homme. Ainsi, en plus d’avoir dépénalisé l’homosexualité, la République de Nauru a décriminalisé les tentatives de suicide (punies d’amendes et de prison), introduit une nouvelle définition du viol (incluant notamment la notion de viol conjugal), aboli la peine de mort et les travaux forcés…

Visits: 4

Partager:
Translate »