Rester Vertical

Présenté en sélection officielle lors du dernier Festival de Cannes, Rester Vertical est le nouveau film du sulfureux Alain Guiraudie. Une magnifique fable sociale sur la condition de l’Homme.

4 ans après l’Inconnu du Lac (2012) – un huis clos en extérieur dans le milieu gay qui avait fait grand bruit – le réalisateur français Alain Guiraudie est de retour. Cette fois-ci avec Rester Vertical, le cinéaste nous emmène à travers la France et plus particulièrement en Lozère. On peut ainsi suivre le parcours chaotique de Léo, scénariste en panne d’inspiration qui erre à la recherche d’une histoire, de son histoire. Fasciné par les loups, Léo (Damien Bonard) va faire en plein milieu d’un causse (plateau du Massif central) la rencontre de Marie (la prometteuse India Hair) avec qui il va avoir rapidement un enfant. Mais cette relation va devenir impossible pour quelqu’un qui n’a toujours pas trouvé sa voie.( http://lasueur.com/)

 

En 2013, la splendide fable apollinienne de L’Inconnu du lac, huit fois nommée aux Césars, marquait un véritable accomplissement pour le cinéma encore confidentiel d’Alain Guiraudie, qui s’ouvrait alors à un public plus large (près de 118 000 entrées en salles). Le succès, ô combien mérité pour l’un des cinéastes hexagonaux les plus aventureux, entraînait son lot de questions. Que dire de plus ? Comment survivre à un chef-d’œuvre ?
Surtout, comment se remettre au travail ? Rester vertical formule dès son titre la meilleure réponse possible à ces questions. Sa vision révèle un Guiraudie soucieux de ne pas se laisser piéger par la plénitude classique et l’impeccable tenue formelle du précédent film. Sa réaction est sans doute la plus passionnante qu’un artiste puisse produire aujourd’hui : tout balayer pour tout recommencer, relancer les dés pour ne pas se laisser enfermer dans ses certitudes, s’essayer à autre chose et prendre ainsi le maximum de risques. ( le monde).

https://youtu.be/EVBV53kq7gc

 

Visits: 1

Partager:
Translate »