Suisse : Un référendum pour le droit des homosexuels à adopter

En suisse, à une majorité des deux tiers, le Conseil national a accepté hier de faire un pas vers l’homoparentalité.
Il devrait ainsi être possible pour un gay ou une lesbienne d’adopter l’enfant de son ou sa partenaire, pour autant que le parent biologique donne son aval. La gauche, le PLR et le centre ont dit oui, la droite conservatrice s’est opposée.
Les milieux conservateurs ayant échoué à freiner la réforme au parlement, ils tenteront de la combattre en votation. Un référendum est d’ores et déjà annoncé. En première ligne, l’Association interpartis et interreligieuse pour la famille traditionnelle. Créée l’an dernier, elle regroupe des membres de l’UDC, du PDC et de l’UDF. «C’est une question de principe, explique Jean-Philippe Gay-Fraret, son coprésident, membre de l’UDC valaisanne. Avec l’adoption pour les couples homosexuels, on franchit la ligne rouge. On part de cas mineurs pour faire une norme. C’est la tactique du salami.»
L’association compte sur le soutien de parlementaires fédéraux.
En face, les partisans du texte n’ont pas peur d’aller devant le peuple. «Les Suisses sont favorables, explique Laurence Fehlmann-Rielle (PS/GE). En 2010, un sondage montrait que 65,8% de la population approuvait la possibilité pour un homosexuel d’adopter l’enfant de son partenaire. Ce projet n’enlève rien aux familles traditionnelles, mais donne plus de sécurité à tous les enfants.»

Visits: 10

Partager:
Translate »