Tunisie : Des représentants de la société civile au Parlement européen pour parler de l’homosexualité

Hédi Salhy, vice-président de l’association Shams pour la dépénalisation de l’homosexualité, ainsi que Yamina Thabet, présidente de l’association de soutien aux minorités en Tunisie (ATSM), ont été conviés à débattre à l’intergroupe des LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuel(le)s et Transgenres) , un forum informel du Parlement européen avec au programme: le respect des droits humains en Tunisie, notamment pour les homosexuels.
« Je pense qu’il y a une forme de vision un peu tronquée de la Tunisie », a confié Yamina Thabet au huffpostmaghreb. « Ils croient que parce que le statut de la femme est meilleur par rapport autres Etats arabes, c’est suffisant. Il faut cesser de nous comparer aux autres pays de la région. Nous, on aspire à jouir de tous nos droits humains sans concession », a-t-elle poursuivi. L »J’ai rappelé que l’article 230 du Code pénal criminalisant l’homosexualité était une honte pour la Tunisie, il est en totale contradiction avec la Constitution et avec les conventions internationales signées par la Tunisie », a renchéri la présidente de l’ATSM.
« Pour avancer dans cette lutte pour nos droits, on aura besoin de protection mais également d’entrer en contact avec les réseaux LGBT mondiaux », a affirmé Hédi Salhy au HuffPost Tunisie.  « J’ai parlé aussi de la situation des six jeunes de Kairouan et du procès en cours contre Shams ainsi que du comportement homophobes des autorités et autres personnalités politiques et médiatiques envers les homosexuels en Tunisie, qui demeurent impunis », a précisé le représentant de Shams.
Ce n’est pas la première fois que des membres de la société civile tunisienne sont conviés au Parlement. En janvier, des représentants du Quartet, lauréat du prix Nobel de la Paix, ont été reçus au comité économique et social du Parlement européen pour être félicités et pour renforcer le partenariat économique. Avant eux, en 2013 l’ancien président Moncef Marzouki avait prononcé un discours sur la Tunisie.

Visits: 6

Partager:
Translate »