USA : un iranien parti sur une croisière gay victime du décret sur l’immigration signé par Trump

 

Maysam Sodargari, un ingénieur chimique iranien, revenait aux États – Unis après avoir fait une croisière gay qui passait par le Mexique et Haïti quand il a été arrêté et interdit de rentrer aux USA .
Sodargari, qui est titulaire de la carte verte, a été libéré dimanche après avoir été détenu pendant plus de quatre heures. «Je suis libre de rentrer à la maison,» écrivait – il.
Il a fourni des mises à jour publiques continuelles sur Facebook vidéos en direct dans le cas où il a finalement perdu l’ accès à son téléphone. Sodargari était sur l’Atlantis, pour sept jours de croisière gay pour céléberer son 25e anniversaire , a rapporté le Miami Herald .
L’application du décret visant sept pays à majorité musulmane signé vendredi soir par Donald Trump se fait dans la plus grande confusion, dimanche 29 janvier.
Que dit le décret ?
Le décret paraphé par le président interdit pendant quatre-vingt-dix jours toute entrée sur le territoire américain des ressortissants de sept pays : le Yémen, l’Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie et l’Irak. Cette liste pourrait être élargie à l’avenir sur proposition – au président – du département de la sécurité intérieure, en accord avec le secrétaire d’Etat.
Il bloque également pendant quatre-vingt-dix jours les entrées de réfugiés venant de ces pays, et les demandes des réfugiés syriens sont bloquées jusqu’à nouvel ordre. De façon plus générale, le texte bloque le processus d’admission des réfugiés du monde entier pendant 120 jours.
Sur les 325 000 étrangers arrivés aux Etats-Unis samedi 28 janvier, 109 sont passés par des procédures de contrôle renforcées .Sur ces 109, 81 personnes sont finalement entrées, et une vingtaine de personnes sont toujours en détention, selon le secrétaire général de la Maison Blanche, Reince Priebus, sur la chaîne CBS.
Partout dans le monde, des ressortissants des pays concernés par le texte se sont retrouvés bloqués dans les aéroports ou ont été renvoyés vers leur pays d’origine. Dimanche, Air France a annoncé avoir retenu une quinzaine de personnes devant se rendre aux Etats-Unis.

 

Visits: 22

Partager:
Translate »