HB 1523

USA: un juge fédéral invalide la loi homophobe HB 1523 qui devait entrer en vigueur dans le Mississippi

 Initialement écrite en réponse à la légalisation du « mariage pour tous » aux États-Unis en juin 2015, la loi HB 1523 avait pour but initial d’accorder aux fonctionnaires du Mississippi le droit de refuser de marier les couples homosexuels en invoquant la « liberté religieuse » ; cependant elle a très vite étendu son domaine d’application jusqu’à s’imposer comme l’une des lois anti-gays les plus agressives du pays selon les médias nord-américains.
La loi HB 1523 avait pour conséquence directe d’autoriser les entreprises publiques et privées à ne pas servir les individus dont le style de vie entre en contradiction avec leurs convictions religieuses. Ce qui revenait a dire que les commerces, les hôpitaux, les écoles, les centres d’adoption, entre autre peuvent refuser de rendre service quelqu’un en raison de son orientation sexuelle ou de son identité de genre.
D’après les associations LGBT américaines, cette loi aurait ainsi instauré une discrimination officielle des personnes LGBT, semblable à la ségrégation raciale qui fut imposée dans certains État du sud du pays par le passé.
Signée par le gouverneur Phil Bryant en avril, la loi HB 1523 devait entrer en application le 1er juillet mais a été invalidée dans la nuit du 30 juin au 1er juillet par une décision du juge fédéral Carlton Reeves qui avait entamé une procédure d’injonction contre la loi.

 

Visits: 3

Partager:
Translate »