Vatican : Emmanuel Macron plaide pour les transformation sociales

Emmanuel Macron a évoqué de façon positive plusieurs sujets sociétaux – dont certains LGBT – en marge de sa visite au pape François, mardi 26 juin, au Vatican.
Interrogé lors d’une conférence à l’ambassade de France près le Saint-Siège, le président français a souligné « qu’il faut entendre les transformations sociales », comme l’avortement et la procréation médicalement assistée.
Concernant le mariage homosexuel, Emmanuel Macron a déclaré qu’il s’agit « de reconnaître que dans notre société, il y a des femmes et des hommes qui s’aiment, qui ont des projets de vie, qui veulent être reconnus au même titre que les autres ». Une déclaration qui n’aura sans doute pas plu au Vatican qui s’oppose avec force au mariage gay et à la PMA.
« Cela n’est pas un choix, un luxe ou une facétie comme je l’ai parfois entendu chez beaucoup », a-t-il poursuivi.
Certains commentateurs y ont vu une allusion à ses prédécesseurs à l’Elysée, comme François Hollande qui, en juin 2016, après la tuerie homophobe d’Orlando, avait évoqué « la liberté de choisir son orientation sexuelle et son mode de vie ».
Ou encore, Nicolas Sarkozy, qui, en février 2012, avait fait une déclaration anti-mariage gay lors de sa campagne électorale en arguant qu’il ne fallait pas « sacrifier notre identité à la mode du moment ».

Visits: 6

Partager:
Translate »