Belgique : 62 % des personnes LGBT ont un jour ou l’autre envisagé le suicide

Une étude belge révèle que 62 % de ces personnes LGBT ont un jour ou l’autre envisagé le suicide, et que 22 % ont même fait une tentative. Ces chiffres dramatiques sont nettement plus élevés que pour la population dans son ensemble. Le PTB plaide pour un élargissement des campagnes de sensibilisation et défend une loi sur l’identité de genre s’appuyant sur le droit à disposer de sa personne et sur le respect.
Le PTB se réjouit de l’adoption par le Parlement bruxellois d’une résolution souscrivant aux « principes de Yogyakarta » 1 pour les personnes LGBT . Ces principes ont été élaborés par un groupe international d’experts dans le domaine des droits humains suite à un séminaire sur la question à l’université de Yogyakarta, en Indonésie. Ces « principes de Yogyakarta » veulent l’application du droit international des droits humains en matière d’orientation sexuelle et d’identité de genre, auxquels les États devraient se conformer pour garantir et protéger les droits des LGBT. Ils sont une mini-constitution spéciale où figurent des principes comme la non-discrimination, le droit à la vie, le respect de la vie privée, le droit au travail, le droit à la sécurité sociale, à un logement décent, à la santé, l’accès à la justice…
Ces principes, adoptés en 2007, établissent les normes juridiques internationales auxquelles les États devraient se conformer et constituent donc un code de conduite pour tout Etat en matière de droits des personnes LGBT.
Certains pays européens comme le Danemark ou Malte se sont déjà dotés d’une doctrine juridique élaborée sur la base des ces principes. Les « principes de Yogyakarta » figurent déjà dans la loi belge anti-discrimination du 10 mai 2007. La Belgique a certes été un pays précurseur en termes de droits des LGBT, mais il reste néanmoins beaucoup de travail dans ce domaine.

 

Views: 6

Partager:
Translate »