Les policiers ne seront plus autorisés à porter leurs uniformes lorsqu’ils seront présents au défilé de la fierté homosexuelle de Vancouver, selon les organisateurs de cette fête annuelle.
« Chacun a besoin de se sentir en sécurité et à l’aise au défilé », a expliqué Andrea Arnot, directrice générale de la Vancouver Pride Society. Selon elle, l’organisme n’avait pas la volonté d’interdire à la police d’être au défilé.
Les organisateurs ont pris cette décision après avoir entendu des membres de la communauté LGBT de Vancouver qui leur ont confié que la présence des policiers les mettait mal à l’aise. La décision a été prise à l’assemblée générale annuelle de la Pride society en septembre. Andrea Arnot a cependant expliqué que les organisateurs avaient tu cette décision le temps d’informer aux groupes communautaires de ce changement.
Nous avons écouté beaucoup de voix de tous les côtés et entendu des personnes de couleur, des personnes transgenres, des personnes bispirituelles autochtones qui avaient des sentiments similaires à l’égard de la police participant au défilé en tant qu’institution, basée sur l’oppression.
Andrea Arnot, directrice générale de la Vancouver Pride Society
Dans un tweet, le président du syndicat de la police de Vancouver Tom Stamatakis a déploré fortement cette décision.
« Tellement ridicule, l’opposé de l’inclusion, et cela diminue franchement la relation construite au fil des années. »
Le débat sur les termes de la participation de la police au défilé avait commencé en 2016. L’association Black Lives Matter Vancouver avait appelé la police à se retirer du défilé.
Views: 0