LGBT

Canada : des endroits « sûrs » pour accueillir des LGBT en cas d’agression

La police de Vancouver lance un programme intitulé « Safe place » pour aider les membres de la communauté LGBT à avoir accès à des endroits d’où ils peuvent appeler les forces de l’ordre.
Cette nouvelle initiative permet aux entreprises, aux magasins, aux écoles ou encore aux édifices publics d’afficher une vignette autocollante indiquant que l’endroit est sécuritaire pour accueillir ces personnes en cas d’agression.
Pour Velvet Steele, conseillère LGBT pour la police de Vancouver, ce programme donne le courage aux gens de rapporter les crimes ciblant sa communauté.
« J’ai moi-même été victime de la violence, et je peux vous dire que cela demande beaucoup de courage de signaler ces crimes », dit-elle.
Elle se dit ravie du nombre important de commerçants ayant signé pour faire partie du programme.
Un programme similaire a été introduit à Seattle en juin 2015, grâce au travail de James Ritter, un officier de liaison pour la police de la ville.
« L’idée est que le symbole de ce programme envoie un message fort aux victimes et aux personnes qui souhaitent les aider en voyant que la police se montre concernée par le problème », dit-il
Selon lui, le nombre de signalisations de crimes haineux a augmenté dès la mise en place du programme.
Lors de la semaine de la fierté gay à Seattle en juin, sept personnes ont été arrêtées pour des violences à l’encontre de membres de la communauté LGBT, dont deux dans des établissements qui participent au programme « Safe place ».
James Ritter ajoute que ce programme n’est pas uniquement destiné aux membres de la communauté LGBT victimes de violence. Il s’adresse aussi aux policiers, pour les sensibiliser à la nécessité de prendre en compte correctement les signalisations de crimes haineux, et pour les inciter à s’engager auprès des membres de cette communauté.

 

Views: 2

Partager:
Translate »