commercialisation

L’agence européenne du médicament valide la commercialisation du Truvada contre le sida

L’EMA «a recommandé (à la Commission européenne) d’accorder une autorisation de commercialisation, au sein de l’UE, du Truvada (emtricitabine/tenofovir disoproxil) pour (un traitement dit) prophylaxie pré-exposition (PrEP) (…) pour réduire le risque d’infection par le VIH des adultes présentant un risque élevé» de contamination, indique-t-elle dans un communiqué.
L’agence rappelle que le Truvada avait été initialement autorisé en 2005 dans l’UE pour traiter les adultes infectés par le VIH «en combinaison avec au moins un autre antiviral». Pour autoriser ce médicament à titre préventif, elle s’est fondée sur des études menées sur des patients qui ont démontré son efficacité.
L’EMA précise que l’autorisation du Truvada à titre préventif doit désormais être approuvée par la Commission européenne. Après l’aval de cette dernière, chaque membre de l’UE prendra sa propre décision sur le prix et le remboursement.

La France avait, dès fin 2015, autorisé la prescription du Truvada «de façon encadrée» à l’hôpital ainsi que sa prise en charge à 100%, devenant ainsi le premier pays européen et le second pays après les États-Unis à donner son feu vert à l’utilisation du Truvada – une combinaison d’antirétroviraux du laboratoire américain Gilead – comme traitement préventif du sida.

Views: 0

Partager:
Translate »