Samedi 8 avril 2017, des tracts homophobes ont été posés sur les pare-brise des véhicules stationnés sur le parking du magasin Décathlon, à Saint-Lô (Manche). Ils proviennent d’un mouvement se disant chrétien et contenant des propos homophobes
L’information a été dévoilée par le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP).
Le tract, intitulé « Évangile de Jésus Christ », comporte des phrases, truffées de fautes d’orthographe. : « Jésus pardonne même si tu es sorcier, violeur, menteur, adultère, avare, idolâtre, manipulateur, blasphémateur, éfféminé, fonricateur, homosexuel, ivrogne, médisant, la masturbation, la félation, la sodomie, ext »
« Cette phrase nous apparaît indiscutablement à caractériser une provocation à la haine ou à la violence et aux discriminations contre des personnes physiques », explique le MRAP dans un communiqué. Le Mouvement s’était rendu sur place le jour même pour constater les faits.
Lundi 10 avril 2017 le MRAP a décidé de déposer plainte contre X pour provocation publique à la haine ou à la violence fondée sur l’orientation sexuelle, auprès du Procureur de la République de Coutances.
Le MRAP invite Décathlon à s’associer à la plainte. Selon Jacques Declomesnil, président de l’association manchoise : « Nous sommes tout à fait convaincus que Décathlon n’y est pour rien. C’est même évident. Apparemment, le directeur devrait porter plainte. »
Joint par Tendance Ouest, l’évêque de la Manche Mgr Le Boulc’h tient à préciser : « l’Eglise catholique ne s’associe en rien à ce message ».
Le tract porte mention d’une certaine tv2vie.org, site qui renvoie vers la secte dirigée par un certain Shora Kuetu, un pasteur de la mouvance évangéliste.
Views: 0