Première marche des fiertés à Alençon

Créée il y a 13 ans, l’association Orn’en Ciel milite en faveur de la cause des LGBT. Elle se fait plus active depuis la loi sur le mariage pour tous de 2013 et plus visible depuis cinq ans, notamment lors de la journée de la lutte mondiale contre l’homophobie le 17 mai.
Présidée par une nouvelle membre depuis ce début d’année, l’association franchit une étape supplémentaire dans sa visibilité : en organisant la première Gay-Pride d’Alençon, samedi 19 mai.
Aussi, à la tête de l’association LGBT ornaise, Malou Estenne a décidé « de se lancer » dans l’organisation d’une marche « militante » visant à « rendre visible notre association » mais aussi à défendre la cause et les droits des homosexuels dont le premier reste évidemment « d’exister aux yeux du monde car, en province, dans certaines zones rurales, on souffre encore trop d’avoir honte d’être LGBT ».
Soutenue dans sa démarche par la Ville d’Alençon, elle vient d’obtenir l’autorisation d’organiser cette marche au départ du haut de la Grande-Rue à 18 h et à destination du Parc des promenades où des discours auront lieu à 19 h avant deux spectacles à 19 h 30.
Un forum associatif s’y tiendra aussi de 17 h à 22 h. Une buvette et une marchande de crêpes compléteront le dispositif convivial.
Le défilé « pour dire Stop à l’homophobie » sera emmené par la Batufada de la Luciole depuis la place La Magdeleine jusqu’au parc des Promenades via la rue aux Sieurs. « La ville d’Alençon fait vraiment tout pour que, dans ce contexte de travaux qui paralyse les déambulations, les rues piétonnes soient accessibles pour notre défilé », se réjouit Malou.
L’association Ciné-Cité, également mobilisée, organise la projection de « Coby » de Christian Sonderegger, un film sur les trans-genres, au Planet’Ciné d’Alençon jeudi 17 mai à 20 h 30.
Le vernissage de la fresque réalisée par des élèves du collège Saint-Exupéry, encadrés par l’artiste Alexandre Marnat, et traitant de la lutte contre l’homophobie, aura lieu vendredi 18 mai à 14 h 30 au parc des Promenades avant un débat, à 19 h, à la médiathèque Aveline animé par des membres de l’association Contact de Caen, sur le thème « Quand l’homosexualité bouscule la famille ».
Et samedi 19 mai à partir de 18 h, Alençon fera la fête autour de sa première marche des fiertés, « ouverte à tous », appelle Malou Estenne.

Views: 0

Partager:
Translate »