Le traitement préventif du VIH sort de l’hôpital. Autorisée en janvier 2016, la prophylaxie pré-exposition (PrEP) sera aussi prescrite en Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD). La ministre de la Santé, Marisol Touraine, l’a affirmé à l’Assemblée générale des Nations Unies sur la fin du SIDA à New-York (Etats-Unis). L’annonce a été confirmée ce 10 juin par un arrêté au Journal Officiel. Il devrait être suivi dans la foulée d’un amendement de la recommandation temporaire d’utilisation (RTU) dont bénéficie la pilule bleue.
En élargissant l’accès au Truvada, la France souhaite renforcer la protection des personnes les plus exposées au VIH. « Nous allons vers toutes les populations, même les plus éloignées, a déclaré la ministre de la Santé. Aller vers les populations les plus éloignées du système de santé, voilà la clé pour combattre, et à terme éradiquer le virus du Sida. »
Prise au quotidien ou avant un rapport sexuel à risque, cette combinaison d’antirétroviraux limite la contamination virale. Ce mécanisme dit de prophylaxie pré-exposition (PrEP) consiste à épargner les personnes non infectées, mais exposées au risque de contamination. Ainsi le Truvada® bénéficie-t-il particulièrement aux hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) et aux usagers de drogue injectables.
Mais ce traitement préventif ne remplace en aucun cas l’usage du préservatif, « moyen de prévention prioritaire efficace à 99% », rappelle le ministère en charge de la santé. Selon l’étude IPERGAY, le Truvada® aurait une efficacité de 86%.
Views: 0