République tchèque : un texte pour légaliser le mariage homosexuel

Le gouvernement tchèque a annoncé vendredi son soutien à un projet d’amendement du Code civil visant à autoriser le mariage homosexuel. Si adopté, le texte ferait de la République tchèque le premier pays post-communiste à avoir une telle norme juridique.
Le cabinet a en même temps appelé dans un communiqué à un «débat au niveau de toute la société» sur ce «sujet sensible».
Proposé par un groupe de 46 députés représentant six de l’ensemble des neuf partis parlementaires, dont le mouvement ANO du Premier ministre Andrej Babis et le parti social-démocrate CSSD, le texte sera prochainement discuté à la Chambre des députés.
Le projet n’a été appuyé par aucun élu du parti de droite conservatrice ODS, ni de l’extrême-droite SPD, ni des chrétiens-démocrates KDU-CSL.
La République tchèque avait déjà autorisé en 2006 les homosexuels à vivre en partenariat enregistré, mais le mariage leur reste interdit jusqu’à présent. En cas de son adoption définitive par la Chambre des députés, l’amendement du Code civil autorisant les mariages homosexuels remplacerait la loi sur le partenariat enregistré.

Views: 0

Partager:
Translate »